5 avril 2019 : Approches pluridisciplinaires de la notion de scandale (16e et 17e siècles)

Vendredi 5 avril 2019

Salle 1, MESHS, 2 Rue des Canonniers, 59000 Lille

Org : Y. Junot et B. Perona

Dans le prolongement de la journée du 8 février qui a permis de mieux penser l’articulation entre scandale et mémoire (voir le compte rendu en ligne ici), cette séance de séminaire permettra de continuer à mieux appréhender la forte polysémie de la notion de scandale au XVIe et XVIIe siècles. Cette matinée de séminaire sera l’occasion de confronter approches théologique, politique, anthropologique et juridique de celle-ci.

9 h 30 Accueil

9 h 45 Introduction Yves Junot (UPHF) et Blandine Perona (UPHF) sur l’articulation entre mémoire et scandale et la présence de la notion de scandale dans les traités de pacification.

10 h 15 – 10 h 45 Enjeux théologiques du scandale par Anne-Pacale Pouey-Mounou (Sorbonne-Université)

Discussion

11 h 00 Pause

11 h 15 – 11 h 45 La possession démoniaque comme objet de scandale(s) : approche historique et anthropologique de la notion par Marianne Closson (Université d’Artois)

11 h 45 – 12 h 15 La définition juridique du scandale : délit ou simple circonstance aggravante ? par Solange Ségala-de Carbonnières (UPHF)

Discussion finale avec la participation de Mathilde Bernard (Université Paris Nanterre)

12 h 30 Déjeuner


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search